10:04:02

Newsflash

Newsflashes
zaventem_landing steenokkerzeel_kappel steenokkerzeel-kasteel-van-ham_1 zaventemaerial_photo zaventem_luchthaven1 controletoren belgocontrol zaventem
Persbericht UBCNA-BUTV PDF Afdrukken E-mailadres
Persberichten
Geschreven door WebMaster   
woensdag 16 november 2005 19:45
Aux membres de la presse. Communiqué commun de 9 associations flamandes

Nous vous prions de prendre connaissance d'un communiqué commun de 9 associations de riverains établies en région flamande et qui unissent leurs forces contre le plan de dispersion des nuisances.
 
Ces 9 associations dénoncent la politique de leur gouvernement flamand qui continue malgré tout à vouloir défendre la politique de la dispersion, alors que la réalité et la pratique du plan de dispersion démontrent qu'il en est tout autre, et qu'on assiste à une politique de concentration des nuisances sur une certaine partie de la région flamande soit Kortenberg, Erps-Kwerps, Steenokkerzeel, Bertem, Herent, Oud-Heverlee, Neerijse, Huldenberg, Sterrebeek, Tervuren, Kraainem et Wezembeek-Oppem.

Ces 9 associations, auxquelles l'UBCNA par sa section locale BUTV de Zaventem, adhère sans aucun problème constatent que les régions situées à l'est et au sud-est de l'aaéroport sont soumises à une très forte augementation de la charge sonore depuis l'entrée en vigueur du plan de dispersion; aussi bien pour des atterrissages que pour des décollages.
 
Tous les jugements et décisions de justice prononcés contre le plan de dispersion, démontrent que le plan de dispersion est une décision qui ne tient absolument pas la route, et qui doit être abandonnée.
 
Ces 9 associations flamandes appelent tous les politiques et le Gouvernement flamand en tout particulier à arrêter définitivement le concept de cette soit-disante "dispersion équitable" et à en revenir aux procédures de vol qui ont été en vigueur avant pendant plus de 40 ans sans aucun problème.
 
De nombreux conseils communaux ont également votés des motions qui demandent un retour aux procédures historiques d'utilisation des pistes.
 
L'utlisation logique et historique des pistes et des routes aériennes reste de plus un garant pour un développement harmonieux entre l'économie et l'environnement autour de notre aéroport. Seul un retour au système historique d'utilisation préférentielle des psites en fonction des conditions climatiques, du vent et de la sécurité peut uniquement à lui seul garantir un cadre légal stable pour le développement de l'activité aéroportuaire en garantissant le taux d'emploi généré.
 
Les 9 associations en appelent au Gouvernement flamand pour qu'il prenne enfin le temps de travailler à l'établissement d'un cadre réglementaire de normes de bruit autour de l'aéroport, que des normes de bruit régionales flamandes soient enfin définies et appliquées.
 
L'UBCNA soutient totalement cette démarche courageuse de ces 9 associations, et n'accepte en aucun cas que leurs revendications puissent être balayées d'un revers de la main sous prétexte que nous serions tous des NIMBY's ou autres égoïstes, bourgeois, privilégiés voire les fameux "Very Important People" que certains tentent de nous coller comme étiquettes.

Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl  UBCNA - BUTV  vzw
Avenue du Haras, 100
B  - 1150  BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36  -  FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : Dit e-mailadres is beschermd tegen spambots. U heeft Javascript nodig om het te kunnen zien. et Dit e-mailadres is beschermd tegen spambots. U heeft Javascript nodig om het te kunnen zien.
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be