02:32:40

Newsflash

Newsflashes
steenokkerzeel_kappel zaventem_luchthaven1 controletoren belgocontrol zaventem steenokkerzeel-kasteel-van-ham_1 zaventem_landing zaventemaerial_photo
Plan Anciaux ter (BAL) PDF Afdrukken E-mailadres
Persberichten
Geschreven door WebMaster   
donderdag 26 mei 2005 20:27
Plan Anciaux ter

Tandis que la presse flamande annonce que Bert Anciaux, malade, se retire provisoirement de la vie politique, Le Soir, évoquant les dernières mesures prises par le gouvernement ce vendredi, parle de carrousel. C'est vrai qu'on finit par avoir le tournis devant cette suite de décisions qui en fin de compte ne changent fondamentalement rien aux problèmes de nuisances à Zaventem.
Renaat Landuyt, qui avait demandé du temps pour "revoir sa copie" a finalement été plus vite que prévu, nous annonce "Le Soir". Vendredi matin, le conseil des ministres restreint a en effet accouché d'un "plan Anciaux ter".

L'article nous apprend les grandes lignes de cette nouvelle mouture :

Les décollages de la 20 le samedi sont supprimés. Ils auront lieu par la 25R.
Le Dimanche rien ne change : de 6h00 à 14h00, décollages par la 20. De 14h00 à 23h00, décollages par la 25R.
Pour les nuits de mardi, jeudi et samedi, on décolle de la 07 et on atterit par la 20 : pas de changement.
L'article ne précise cependant pas qu'en décolant de la 25R au lieu de la 20, les avions survoleront d'autres zones, tout aussi ou plus densément peuplées que l'Oostrand, et, entre autres, plusieurs communes bruxelloises.

Le gouvernement n'en sera donc pas pour autant débarrassé des riverains.
C'est pourquoi Renaat Landuyt est très pressé de couler le plan de dispersion dans une loi, espérant ainsi mettre fin aux recours en justice incessants. Mais ce n'est pas en confisquant aux citoyens leur droit légitime à défendre leur santé et leurs intérêts que le gouvernement fédéral peut espérer régler ce problème.